KINSHASA, 3 Février 2023 INFOSDIRECT: Bujumbura, capitale de la République du Burundi, accueille ce Samedi 4 Février la réunion de la réunion des chefs d’État de la communauté Est-Africaine (EAC) convoquée par le le président Évariste Ndayishimiye, a-t-on appris des sources officielles.
« Les préparations sont en cours mais on ignore jusqu’à présent le sujet qui va être débattu » rapporte l’une des nos sources proches de la présidence Burundaise.
Par ailleurs, la porte-parole du président de la République démocratique du Congo (RDC), Tina Salama a expliqué sur son compte Twitter, les raisons de ce réunion.
« C’est plutôt la suite du processus de Luanda qui a clairement un chronogramme (qui n’a pas été respecté par le M23/Rwanda qui a repris l’offensive militaire) rien à voir avec les militaires rwandais… C’est une réunion d’évaluation » Tina Salama sur Twitter.
A la réunion précédente de Luanda, les présidents de la région avaient demandé aux rebelles du M23 de se retirer des toutes les nouvelles positions conquises et rentrer aux positions initiales afin d’entamer un processus pacifique.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui occupent plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, plusieurs rapport des experts de l’ONU confirment l’appui logistique et militaire du Rwanda aux rebelles du M23, ce que le Rwanda dément. Les États-unis, la France et d’autres pays ont appelé le Rwanda à cesser tout soutien au mouvement rebelle.
STEVE WEMBI