BUJUMBURA, 4 Février 2023 INFOS DIRECT—— ; Le président Kenyan William Ruto a déclaré samedi à Bujumbura qu’il Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence, les ressources de la RDC appartiennent aux habitants de la RDC.
« Il existe un rôle pour une action collective multilatérale concertée sur cette question et nous ne devons pas gaspiller cette opportunité. Arrivée à Bujumbura, au Burundi, pour le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). » a écrit Ruto sur son compte Twitter.
William Ruto s’est exprimé ainsi lors du 20e sommet extraordinaire des chefs d’État de la communauté de l’Afrique de l’Est qui s’ouvre ce samedi avec comme Ordre du jour : « Evaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la #RDC et la voie à suivre ».
« Le moment est venu depuis longtemps pour la communauté internationale de contrôler avec la plus grande vigilance les chaînes d’approvisionnement industrielles et de s’assurer que la production et la consommation mondiales respectent la souveraineté des ressources congolaises et ne profitent pas des conflits et de la souffrance humaine. » a dit Ruto.
Pour lui, l’histoire a amplement documenté la relation directe entre l’esclavage et le colonialisme en Afrique et la révolution industrielle en Occident.
« Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence : les ressources de la RDC appartiennent aux habitants de la RDC, et la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger la misère. » a-t-il souligné.
La République démocratique du Congo est victime de son hospitalité, depuis plusieurs années. Dans l’Est de la RDC, le mouvement rebelles du M23 occupe plusieurs localités. Les rapports de l’ONU révèlent que ce mouvement est soutenu par le Rwanda, pays voisin de la RDC.
Depuis ces évidences, les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda deviennent tendues. La RDC avait même expulsé l’ambassadeur Rwandais en poste à Kinshasa. Plusieurs coopérations ont été suspendues.
STEVE WEMBI