RUTSHURU, 5 février 2023 INFOS DIRECT—— ; Depuis le vendredi dernier, plusieurs jeunes réunis en mouvements citoyens se sont décidés d’entamer leur mouvement de grève contre la passivité de la force régionale de l’East African Community (EAC) en ville de Goma dans l’ Est de la RDC. C’est après avoir constaté l’avancée progressive des rebelles du M23 sur les lignes de front en Territoire de Rutshuru et Masisi.
Ces jeunes citoyens congolais fustigent le fait que la force régionale de l’East Africa Community semble ignorer sa mission, celle de combattre les ennemis qui déstabilisent le Territoire National Congolais. En barricadant les routes avec les grosses pierres dans certains axes de la ville de Goma notamment les axes Majengo, Kakatoyi, Virunga. Conséquence, les activités scolaires et socio-économiques sont parfois paralysées aux heures de l’avant-midi .
Les mêmes mouvements citoyens disent poursuivre avec les manifestations en ville de Goma une semaine durant sans aucune activité, pour exiger la force régionale de l’EAC soit d’aller sur les lignes de front pour combattre le M23, ou soit quitter le sol congolais.
En réaction, la société civile de Rutshuru juge la force de l’EAC inactive et que les revendications de ces populations victimes de la guerre leur imposée par le M23 et l’armée Rwandaise, sont très fondées.
« Les manifestations sont un droit pour tout citoyen congolais pourvu qu’elles soient faites dans le respect de la loi. Nous pensons que les revendications sont très fondées car il est inacceptable que des congolais meurent sans que la communauté internationale ne s’en soucie mais aussi l’EAC est venue avec une mission précise de traquer les groupes armés réfractaires au P-DDRCS ainsi que le groupe terroriste du M23/RDF et non créer une zone tampon qui sert aux rebelles de poursuivre les attaques tout en se rassurant de la sécurité lui assurée par l’EAC », a déclaré Jean Claude Bambanze, président de la société civile de Rutshuru.
Toutefois, ce leader de la société compte à un résultat positif si et seulement si, l’EAC accomplissait la mission lui confiée.
« En ce qui concerne le résultat, nous y pensons si l’EAC se réveille et commence avec les opérations de traque du M23/RDF sur les lignes de front », a-t-il ajouté.
Rappelons par ailleurs que les chefs d’Etat de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis en sommet ce samedi 4 Février 2023 à Bujumbura autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Au terme de ce sommet, les chefs d’Etat de la région ont appelé à un cessez-le-feu immédiat entre le M23 et les FARDC, mais également le sommet a annoncé une rencontre imminente des chefs d’État major de l’EAC dans la semaine et le déploiement d’autres troupes de la Force régionale.
Justin Panzu, à Goma