KINSHASA, 5 Février 2023 INFOS DIRECT —— ; Environ 1,9 milliard de dollars américains seront affectés par le gouvernement congolais pour l’opérationnalisation des zones économiques spéciales en République démocratique du Congo.
C’est le ministre de l’industrie, Julien Paluku, qui l’a révélé au Conseil des ministres du vendredi 03 Février dernier dans son rapport sur le processus de mise en place du Fonds Spécial de Financement desdites Zones.
D’après lui, ce fonds va assurer la prise en charge des différentes activités liées à l’acquisition des sites, à la conduite des études de faisabilité, à la construction des infrastructures de base et des guichets uniques et à l’amélioration du climat des affaires.
Par ailleurs, Julien Paluku a précisé que d’autres états de besoins relatifs notamment aux frais de démarrage et de fonctionnement seront soumis à son approbation par la Direction Générale de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES). Cela pour lui permettre de solliciter la mise à disposition des Fonds en faveur de cette Agence auprès des ministères de Budget et Finances.
Il faut signaler que le Fonds Spécial de financement des Zones Économiques Spéciales (ZES) est décliné dans le Plan Directeur d’Industrialisation et sa création est prévue dans le pilier 7, axe 35, du Programme du Gouvernement inspiré par le Président de la République.
Pour rappel, la RDC s’est dotée depuis 2014 de la loi n°14/022 du 07 juillet 2014 fixant le régime des Zones économiques spéciales (ZES) en République démocratique du Congo (RDC). Elle a pour objet de « promouvoir les investissements par la création des zones économiques spéciales, conformément aux articles 34, point 3 de la Constitution ».
IHM