KABINDA, 6 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; Environ 41 millions d’euros seront affectés à la construction d’une centrale solaire dans la ville de Kabinda dans la province de Lomami au cours de cette année 2023.
L’annonce a été faite au vice-gouverneur de Lomami le week-end dernier par Gianni SARTENA, Directeur Général adjoint de l’agence française de développement (AFD), lors d’un tête-à-tête à Kabinda.
D’après lui, ce projet rentre dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement en RDC, et dans le cadre de nouvel élan, de signature d’attente entre les deux pays, que l’AFD est convenu d’accroître ses engagements pour la RDC dans le secteur d’accès à l’énergie.
« Nous avons convenu d’inscrire un programme d’électrification de la ville de Kabinda pour lequel nos instances, notre conseil d’administration ont décidé d’accorder 41 millions d’euros. L’engagement sera formalisé et signé prochainement, nous espérons que cela nous permettra l’engagement de la mise en œuvre de ce projet. », a-t-il précisé.
Et de poursuivre :
« Nous sommes fiers d’être à Kabinda et d’avoir pu contribuer et répondre à une demande du gouvernement, on voit ici un besoin de la population, afin de permettre à la ville de développer un ensemble d’activités, à la fois sociales et économiques. »
Ce projet va consister d’apporter via une centrale solaire l’énergie d’une capacité de 6000 mégawatts, dont l’enjeu est d’apporter une structure pérenne qui va apporter l’électricité à Kabinda.
La signature des accords de financement et le lancement des appels d’offres interviendront dès le mois de mars prochain.
IHM