BENI, 6 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; C’est d’abord au niveau du pont Hululu sur la nationale numéro 4, axe routier Beni-Kasindi, dans le secteur Ruwenzori où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont déjoué la première embuscade tendue par les djihadistes ADF/MTM.
Selon le porte parole des opérations sokola 1, le capitaine Antony MWALUSHAYI, c’est grâce aux ripostes des deux soldats FARDC qui étaient au bord de deux véhicules visés par ces terroristes que le pire a été évité. Il poursuit en disant que, l’ennemi a été totalement désillusionné dans son idée de se ravitailler en vivres et saboter les deux véhicules grâce à l’appuie feu des éléments de l’armée Ougandaise, qui étaient également non loin de l’événement.
Pour se sauver, l’ennemi n’a choisi que la direction du parc national de Virunga.
Pendant ce temps en Province voisine de l’Ituri, dans le territoire d’Irumu, une autre fraction des ADF a embusqué les véhicules qui quittaient le Nord-Kivu pour l’Ituri au niveau de Ndimo Koto.
Les forces loyalistes sont vite intervenues et ont neutralisé des terroristes ADF avant de récupérer deux armes de type AK47.
La convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH Irumu) salue le professionnalisme de l’armée congolaise qui a selon elle, fait l’essentiel. D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH Irumu, plusieurs vies des populations ont été sauvées au cours de cette embuscade.
Notons qu’au cours de ces manœuvres rebelles, pas de perte en vie humaine à part des blessés de part et d’autre, au côté des plusieurs dégâts matériels enregistrés.
Vosi Mbahingana Jean, à Beni