KINSHASA, 6 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) déplore la polémique installée dans la communauté autour du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, à propos de son discours adressé au Souverain Pontife lors de sa récente visite en RDC.
Au cours d’une conférence de presse, tenue dimanche 5 février à Kinshasa, Monseigneur Donatien Nshole a éclairé la lanterne des congolais sur la position du numéro 1 de l’Église Catholique en RDC sur la situation sécuritaire à l’Est, qui précise-t-il, lui a toujours préoccupée, ce qui justifie d’ailleurs l’une de ses visites effectuées dans cette partie du pays pour palper du doigt la réalité sur terrain.
Pour le secrétaire général de la CENCO, Fridolin Ambongo n’est pas opposant à Félix Tshisekedi et l’on ne devrait pas donner l’impression qu’il ne se soucie pas de la situation de l’Est.
« La polémique autour du Cardinal est quelque chose de déplorable. J’ai été déçu de suivre certains critiquer le Cardinal sans une analyse approfondie. Il ne faut pas donner l’impression que le Cardinal ne se soucie pas de la situation de l’Est. Souvenez-vous qu’il avait effectué un voyage dans l’Est pour toucher du doigt les réalités et il est la personne indiquée pour faire rapport au Pape de la situation dans l’Est », a-t-il précisé.
Il rappelle en outre que la messe tenue à l’aéroport de Ndolo, n’était pas un lieu indiqué pour le Cardinal de faire les détails sur la question de l’Est, car il n’avait que 3 minutes pour s’adresser au Saint Père.
La CENCO dit avoir également contribué pour cette visite du Pape, contrairement à ceux qui remettent tout sur la charge du gouvernement congolais. Mgr Donatien N’shole rassure que l’Église Catholique a assuré la charge d’habiller les prêtres, les évêques mais aussi, le logement de la délégation du Pape.
IHM