GOMA, 7 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; Un jeune Garçon d’environ 13 ans, déplacé du Nord-Kivu, a perdu sa vie par noyade dans les eaux du lac Kivu dans la cité de Minova (au Sud-Kivu) où ils ont trouvé refuge avec sa famille, fouillant des affrontements qui ont opposé les rebelles du M23 aux Forces armées de la République Démocratique du Congo.
Nos sources sur place indiquent que cet enfant serait en train de laver ses habits au lac Kivu dans la cité de Minova. Ne sachant pas nager, il est tombé dans l’eau et y a perdu sa vie. Elles ajoutent que ce dernier appartient à une des familles de déplacés qui sont venues de Saké, une cité proche de la ville de Goma en territoire de Masisi (province du Nord-Kivu), aux alentours de laquelle des violents combats y sont signalés opposant les FARDC aux rebelles du M23 dont l’avancée en conquête inquiète toute la population.
Par ailleurs, ces déplacés demeurent sans assistance humanitaire. Ce qui laisse à certaines autres sources de croire que le jeune garçon était à la recherche d’une pitance pour se préserver de la famine à laquelle ils sont exposés.
La société civile de Buzi Bulenga, qui compatit avec ces déplacés, lance un SOS aux autorités compétentes et aux organisations humanitaires ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de voler au secours de ces déplacés, qui ont été contraints de fuir leur lieux respectifs de résidence à cause de la guerre. Cette même société civile appelle les autorités locales à prendre des mesures sécuritaires pour éviter des infiltrations de l’ennemi.
S’agissant de cette guerre, précisons que les combats se poursuivent ce mardi 07 février entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les M23 soutenus par l’armée rwandaise dans le territoire de Masisi, vers les collines de Ruvunda à 25 kilomètres de Saké au sud de Masisi entre les localités de Kirolirwe et Mushaki. Cependant, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, il s’observe une accalmie sur toutes les lignes de front.
Victor Muhindo