MASISI : La société civile de Sake plaide pour la survie des déplacés MASISI, 7 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; Les habitants de plusieurs localités du territoire de Masisi où se déroulent les affrontements entre les FARDC et le M23 se vident de leurs villages pour se diriger vers les zones sous contrôle des forces loyalistes, ceci après intenses combats enregistrés ici dernièrement.
Selon la société civile de la cité Sake, depuis le début des affrontements, les déplacés sont en nombre élevé au centre de Sake et vivent dans des conditions difficiles.
Joint par votre Rédaction, Mr Léopold MUISHA, président de la société civile de Sake, précise que plusieurs de ces habitants sont venus de Kitshanga, Kirolirwe, Mushaki et se trouvent dans des situations précaires dans cette cité.
« Nous avons accueilli beaucoup de déplacés en provenance des zones occupées par le M23 et là où se déroulent les affrontements. Ils n’ont pas d’abris, pas de nourriture, pas de soins médicaux, pas de toilettes. Bref, ils traversent des moments pénibles. Bientôt on va assister à des pires dans les jours qui viennent s’ils ne trouvent pas d’assistances. Les enfants passent toutes les journées dans les rues en quémandant pour tenter de voir si les personnes de bonne volonté peuvent répondre à leurs besoins. », a-t-il indiqué.
Ce représentant de la société civile lance un cri d’armes aux ONG et au Gouvernement congolais de venir en aide à ces déplacés qui passent nuit à la belle étoile afin de les épargner à de différents risques liés aux mauvaises conditions de vie.
Signalons que les combats entre les FARDC et le M23 soutenu par l’armée rwandaise se sont poursuis encore ce mardi 7 février dans le territoire de Masisi, où les sources locales indiquent que les combats sont précisément situés vers les collines de Ruvunda à quelques kilomètres de Sake entre Kirolirwe et Mushaki.
Justin Panzu, à Goma