KINSHASA, 7 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; Les évêques catholiques ont réélu à l’unanimité, Mgr Donatien N’shole Babula, en tant que Secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour un deuxième et dernier mandat de 6 ans. Ce mandat ira ainsi jusqu’en 2029.
Donatien N’shole est secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), depuis février 2021, après avoir assuré cette fonction par intérim depuis octobre 2016.
A cette qualité, il participe aux négociations entre Joseph Kabila et l’opposition, qui aboutissent le 31 décembre 2016 à l’« accord de la Saint-Sylvestre », qui prévoit des élections avant la fin 2017.
Après le non-respect de cet accord par Joseph Kabila, l’abbé Nsholé mène ensuite la CENCO lors des discussions qui aboutissent à l’accord du 17 novembre 2017.
Après l’élection présidentielle de 2018 remportée par Félix Tshisekedi, il déclare que les résultats compilés par les observateurs de la CENCO étaient différents de ceux de la Céni (Commission électorale nationale indépendante), d’où l’opposant Martin Fayulu serait celui qui avait gagné.
En décembre 2021 il a été élevé par le pape François au rang de Monseigneur.
Donatien Nshole est né en 1963. Il est ordonné prêtre le 3 janvier 1993 pour le diocèse d’Inongo. Il obtient un doctorat en théologie dogmatique de l’université pontificale urbanienne à Rome, en 2002.
IHM