GOMA, 7 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; L’armée congolaise dément l’information qui circulait sur les réseaux sociaux et médias faisant état d’un déplacement des officiers supérieurs de Forces armées de la République Démocratique du Congo de la ville de Goma (au Nord-Kivu) vers Bukavu (au Sud-Kivu), au regard de l’avancée des rebelles du M23 sur la grande partie des territoires de Rutshuru et Masisi.
Au cours d’un point de presse tenu à Goma au lendemain de la première journée ville morte à l’appel des mouvements citoyens contre la force régionale de l’East African Community (EAC), le Colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole des opérations sokola 1 au Nord-Kivu, précise qu’aucun des officiers militaires de FARDC s’est déplacé pour Bukavu et rassure par ailleurs que toutes les autorités militaires sont dans la ville de Goma et suivent de près la situation.
« Il s’agit là d’une rumeur, des manœuvres de l’ennemi pour semer une psychose au sein de la population. La preuve en est que nous sommes là et ce matin, les FARDC ont été sur le terrain pour rassurer la population », précise-t-il.
Ces rumeurs ont pris de l’espace alors que le gouverneur militaire du Nord-Kivu était visible en ville de Goma lorsqu’il demandait aux jeunes de se retenir et d’abandonner les manifestations.
Victor Muhindo