BENI, 8 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; La situation sécuritaire n’est pas du tout bonne dans la partie Sud-est du territoire de Beni, précisément dans la vallée de Mwalika (Kaleveryo, Kanyabuiri, Kalyanzuki, Karuhamba, Kalitoro, Nyaghonga, Kivwevwe…).
Depuis un moment il s’observe un délaissement de la traque des ADF par notre armée, déplore le député national Kapaya Lukendero Tafarel.
Ce dernier regrette que le gouvernement congolais semble tout laisser à l’opération conjointe FARDC-UPDF alors que les soldats de la République Démocratique du Congo, eux-mêmes, devraient multiplier la pression sur les rebelles pour réduire leur capacité de nuisance.
« Cette situation s’explique par l’absence des moyens adéquats du côté des soldats engagés sur la ligne de front », a déclaré cet élu de la région de Beni.
« Ces ADF multiplient également les enlèvements des civils pour gonfler leurs rangs. Ils sont en mouvement sur l’axe Kambo-Karuruma-Kavasewa de façon régulière sans aucune offensive derrière eux », ajoute-t-il.
Cette situation risque de pousser les rebelles à attaquer certaines grandes agglomérations qui jusqu’à présent étaient à l’abri des menaces, redoute une certaine opinion.
« Il y a donc urgence que le Gouvernement Congolais équipe les FARDC pour leur permettre de poursuivre l’offensive dans le but de réduire complètement la capacité de nuisance des ADF. », plaide le député Kapaya Lukendero Tafarel.
Rappelons-le, il s’observe une petite accalmie dans la zone.
Vosi Mbahingana, Jean à Beni