NYIRAGONGO, 8 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; Trois personnes ont perdu la vie dans la soirée du mardi 7 Février 2023 à 2 kilomètres de Munigi dans des altercations entre les casques bleus de la MONUSCO et les déplacés de guerre se trouvant à Kanyaruchinya, en Territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Ces déplacés ont fustigé le mouvement de ces éléments de la Mission de Nations Unies accompagnés par des FARDC, qui revenaient d’un ravitaillement à Kiwanja-Rutshuru pour la ville de Goma.
Les manifestants ont soupçonné le passage suspect des ennemis, c’est ainsi qu’ils ont mis le feu sur 4 camions de la MONUSCO. Pendant ces vives tensions, trois des manifestants atteints par des balles sont décédés sur place.
Dans un communiqué du bureau du porte-parole et des relations avec les médias, la MONUSCO déplore la mort de ces trois manifestants dans l’attaque violente de son convoi.
« Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma, accompagnés par des FARDC. A 2km de Munigi, ils ont été assaillis par des manifestants qui, auparavant, avaient barricadé la route avec de grosses pierres, obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser. Dans la foulée, les assaillants ont mis le feu à quatre camions du convoi avant de subtiliser leur cargaison. Trois personnes ont malheureusement perdu la vie durant les échauffourées, tandis que les Casques bleus et les FARDC tentaient de protéger le convoi. Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès regrettables », lit-on dans ce communiqué.
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, compatit avec les familles des disparus et présente ses sincères condoléances.
« Elle réitère son appel à la population pour faciliter la libre circulation du personnel de la MONUSCO, qui apporte un soutien opérationnel quotidien aux FARDC, assure la protection des civils et facilite l’acheminement de l’aide humanitaire aux victimes et aux personnes déplacées par le conflit. Elle renouvelle l’engagement sans faille du système des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays. », écrit la MONUSCO
En rappel, le samedi 4 février dernier, un autre cas a été signalé à Sake, une agglomération du territoire de Masisi au Nord-Kivu, où les jeunes en colère ont barricadé la route en empêchant libre passage de véhicules de la MONUSCO qui voulaient se diriger vers Kitshanga, une agglomération sous contrôle du M23.
Justin Panzu, à Goma