KINSHASA, 9 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Le ministre de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda rassure que le gouvernement est en train de se battre pour mettre fin à l’agression rwandaise via le M23 dont la RDC est victime depuis un certain temps.
Il s’est ainsi exprimé mercredi 08 février à l’issue d’une rencontre avec la commission de défense et sécurité de l’Assemblée nationale et l’État-major général des Forces armées de la RDC.
« Trahison au sein de l’armée il y en a peut-être, mais ce que nous sommes en train de faire est que nous puissions mettre en place un dispositif qui nous permet de gagner rapidement et je peux vous affirmer que trahison ou pas nous sommes sur la voie de stopper ce qui est en train de nous arriver. », a-t-il rassuré.
Il a, en outre, salué la démarche entreprise par l’Assemblée nationale, qui est d’après lui légitime car la chambre basse étant la représentation du peuple doit être informée du travail de l’armée au front afin de bien parler à la population
« Vous connaissez la situation dans laquelle est le pays actuellement, particulièrement dans sa partie Est. Le Bureau de l’Assemblée nationale, présidé par le président Mboso a estimé qu’il fallait que le ministre de la défense et l’État Major général viennent lui faire le point de la situation, ce qui est tout à fait légitime car en tant que représentant du peuple, c’est eux qui vont dire au peuple ce que l’armée est en train de faire, ce que l’armée va faire et ce que l’armée compte comme résultat au bout des actions qui seront menées. », a-t-il ajouté.
De son côté, Christophe Mboso a demandé au Chef de l’État Félix Tshisekedi à prendre une décision qui s’impose dans un délai raisonnable si la force régionale continue à soutenir l’ennemi contre les FARDC.
Mais également, a demandé au Chef d’État major des FARDC et le ministre de défense de prendre des dispositions urgentes qui requièrent la gravité de la situation à l’Est du pays en prenant des dispositifs utiles pour que les éléments de FARDC envoyés au front barrent définitivement au M23 et à l’armée rwandaise.
IHM