BUTEMBO, 10 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Le mouvement citoyen Lutte pour le changement exige à la société énergétique Énergie du Kivu (ENK) de plier bagage et laisser le couloir à d’autres entreprises qui peuvent satisfaire la population en énergie électrique.
Quatre ans de promesses d’améliorer la qualité de services dans la desserte en électricité en ville de Butembo et Beni, mais la concrétisation tarde à soulager les clients de cette entreprise unique œuvrant dans ce domaine.
« Nous comme la LUCHA, nous appelons cette entreprise à améliorer ses services. Ça fait plus de 3 ans que nous digérons ces promesses mais en réalité tout va de mal en pire. Aujourd’hui nous demandons de dégager de la ville de Butembo pour laisser champs libre à d’autres sociétés pour alimenter Butembo et Beni en courant électrique de meilleure qualité. », a déclaré Anelka Mwanya, militant de la LUCHA.
Il est reproché à cette entreprise des coupures intempestives qui causent des dégâts énormes dans toute la ville de Butembo. Des hôpitaux enregistrent des pertes en vie humaine et l’endommagement des appareils.
« Aujourd’hui, il y a beaucoup de dégâts qui sont causés par cette entreprise, notamment des appareils électroniques qui sont endommagés chaque jour. Je rappelle que la fois passée, l’hôpital Matanda avait alerté sur cette cause. Il y a aussi des gens qui perdent de l’argent chaque jour parce qu’il n y a pas de courant et avec tout ça cette entreprise ne veut pas se ressaisir. Raison pour laquelle nous exigeons à cette entreprise de dégager. », a-t-il ajouté.
Initialement prévu pour ce vendredi 10 février, un meeting populaire de la LUCHA où les habitants devraient prendre part et dénoncer publiquement l’escroquerie et les dégâts de cette entreprise, a été empêché. Le dispositif sécuritaire a été renforcé depuis tôt le matin dans les coins chauds de la ville pour empêcher toute manifestation sur la voie publique.
Victor Muhindo