KINSHASA, 10 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Les professeurs de l’université Pédagogique Nationale (UPN) seront en grève dès le 15 février prochain, annonce leur association. La décision a été annoncée dans un communiqué rendu public jeudi 09 février à l’issue de l’assemblée générale ordinaire sur l’évaluation de l’exécution des Accords de Bibwa/N’sele d’avril 2022, par le banc gouvernemental.
Au cours de cette assemblée, l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale a constaté que seuls 3,89% de frais relatifs à l’achat de véhicules ont été payés par le banc gouvernemental.
« Au cours de son Assemblée Générale Ordinaire de ce jeudi 09 février 2023, à l’issue de l’évaluation de l’exécution des Accords de Bibwa/N’sele d’avril 2022, par le banc gouvernemental, l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale a constaté que seuls 3,89 % de frais relatifs à l’achat de véhicules ont été payés par le banc gouvernemental. Tous les autres acquis portés par lesdits accords n’ont fait l’objet d’aucune exécution. », lit-on dans ce communiqué signé par le Professeur Jean Collins MUSONDA, président de cette association.
C’est ainsi que face à ce non-respect des accords, ces professeurs ont décidé de déclencher une grève générale, sèche et illimitée, à dater du 15 février 2023.
IHM