KINSHASA, 10 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Les inspecteurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont rendu public leur rapport d’inspection du Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa effectuée il y a quelques jours. Il ressort de ce rapport, consulté ce vendredi 10 Février, que cette enceinte sportive n’a pas été approuvée par la CAF pour toutes ses compétitions.
En effet, l’instance faîtière du football sur le continent estime que la globalité des travaux de rénovation de ce stade ne répond pas aux normes prescrites pour un stade moderne, car dit-elle, les récentes recommandations qu’elle avait faites n’ont pas été prises en compte lors de l’exécution de ces travaux.
La CAF dit avoir constaté plusieurs manquement, parmi lesquels, le stade ne dispose pas de salle de soin ; l’installation des sièges individuel pour spectateurs n’a pas été faite correctement, les toilettes dans un état catastrophique ; les installations sanitaires pour les spectateurs sont honteuses ainsi que la propreté générale du stade ; les sièges individuels VIP ne répondent pas aux normes pour cette type de tribune ; et enfin le stade ne dispose pas de salle de conférence de presse.
Face à ce triste constat, la CAF a recommandé la fermeture immédiate du Stade des Martyrs pour permettre aux dirigeants congolais de relancer les travaux de rénovation majeure. Elle exige que ces travaux soient exécutés par des entreprises expérimentées en la matière.
Cette décision va préjudicier les clubs kinois engagés aux interclubs de la confédération africaine de football (CAF), dont l’AS V Club et le DCMP, mais également le Football Club Saint Éloi Lupopo qui utilisaient cette installation sportive. Ces derniers sont priés de choisir un autre stade répondant aux normes exigées pour les compétitions de la CAF.
IHM