KINSHASA, 10 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; L’ancien directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, déplore la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, caractérisée par les affrontements entre les rebelles et les Forces armées de la RDC, respectivement au Nord – Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Dans un communiqué, dont une copie est parvenue à notre Rédaction, ce vendredi 10 Février, signé par son porte-parole, Michel Moto, Vital Kamerhe exprime sa consternation de voir la population de Goma, Sake et autres contrées qu’il a visitée récemment en débandade suite à ces violences.
A cette occasion, il réitère son soutien sans failles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à la population du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri qui luttent courageusement pour préserver l’intégrité territoriale de notre nation aujourd’hui menacée.
Ainsi, le président de l’Union pour la Nation Congolaise appelle à la mobilisation générale pour la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.
« (…) Le Président National prendra le temps, dans les jours à venir, de consulter et d’échanger avec toutes les structures du parti. Il y a un temps pour tout : l’heure est à la mobilisation générale pour la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de notre pays. », écrit Michel Moto.
Vital Kamerhe en appelle également à la solidarité de tous les congolais et rappelle particulièrement à tous les cadres et militants de l’UNC que l’heure est à l’unité et non à la division.
IHM