BUNIA, 10 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Selon la dernière structure de prix fixée par le ministère de l’économie nationale, un litre de carburant est passé de 2400 à 3400 francs congolais dans la province de l’Ituri. Conséquence, l’augmentation de presque 50% du prix de la course dans le transport en commun sur l’ensemble de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
À titre illustratif, le prix du transport sur l’axe Bunia-Mambasa ainsi que l’Ituri-Nord-est est passé de 25 à 40 voire 50 ou 60 dollars américains. Ce qui réduit sensiblement le trafic en province de l’Ituri.
Les usagers, qui s’en plaignent, ont réduit leur mouvement de déplacement, ce qui diminue aussi sensiblement le trafic de voitures taxi et moto sur la voie publique.
Les véhicules de transport en commun restent stationnés dans des parkings à longueur des journées, car les habitants de Bunia choisissent de compter leurs pas que payer le double voire triple pour une course qui se payait soit à 500 ou 1000 francs congolais.
Les conducteurs des ces engins servant de transport en commun s’indignent de situation qui les affecte. Ils refusent de perdre leur source de revenu et sollicitent ainsi l’implication du gouvernement pour une revue à la baisse du prix du carburant.
Les démarches sont en cours pour solliciter une dérogation auprès du gouvernement, vu que la province est dans une situation sécuritaire incertaine, indique le président des importateurs des produits pétroliers en Ituri.
Victor Muhindo