KINSHASA, 11 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; La commission électorale nationale indépendante va lancer bientôt l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, dont les provinces de la partie Est du pays.
Afin de permettre le déroulement harmonieux de ces opérations, le gouvernement congolais a rassuré la centrale électorale des dispositions sécuritaires déjà prises quant à ce.
C’est le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde qui a rassuré la CENI lors d’une séance de travail vendredi 10 février avec le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, et le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima.
Lors de cette rencontre, ils ont analysé les aspects sécuritaires pour un meilleur déroulement de l’opération dans cette partie du pays.
Denis Kadima a, à l’issue de cette rencontre, encouragé la population des provinces concernées à se préparer et à être prête pour participer à cette opération qui relève d’un devoir civique.
Daniel Aselo a de son côté précisé que le gouvernement congolais a déjà pris des mesures sécuritaires au niveau de la Police et de l’armée pour assurer un meilleur déroulement de l’opération dans cette partie du pays dont certains coins sont menacés par les groupes armés.
Ces opérations vont débuter le 16 février prochain, même chose pour le territoire de Kwamouth dans le Mai-Ndombe qui avait connu un moment d’insécurité.
IHM