GOMA, 11 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Le Maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa interdit formellement la marche de la représentation des étudiants du Congo (REC) prévue pour le lundi 13 février sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu en général et en particulier à Goma.
Il s’agit d’une marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo engagées au front contre les groupes armés et terroristes, dont le M23.
Les représentants des étudiants du Congo voulaient également solliciter des autorités l’intégration de leurs camarades déplacés dans des universités de Goma pour finir l’année académique.
Le Maire de Goma évoque le contexte sécuritaire actuel pour justifier son refus d’autoriser cette manifestation. « Au regard des motifs évoqués dans leur lettre et vue la situation sécuritaire du moment, cette marche est jugée inopportune et donc interdite », dit le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa dans un communiqué rendu public ce samedi 11 Février.
Il appelle les services de l’ordre à faire respecter scrupuleusement sa décision.
Victor Muhindo