SAKE, 11 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Sept militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo accusés d’avoir semé la panique dans les cités de Sake et Mubambiro, coups et blessures, dissipation des munitions de guerre, meurtre, la lâcheté devant l’ennemi, le jeudi 09 février dernier, ont été condamnés à la peine de mort ce samedi 11 février 2023 par le tribunal militaire garnison de Goma, lequel tribunal a eu lieu au commissariat de la police nationale congolaise de Sake.
Cette audience en flagrance opposait le ministère de défense aux prévenus MONDOMO MOSAZI Jonathan, MAYISA MIKOKI Rodriguez, KOLOTI ALIAS Tonton, KAYEMA MUNANGA Christian, MBUTENE Grégoire, NDIWA MAWOKA Junior et BANGAMWABO MUDATINYA Ancelme, tous militaires commandos de l’armée congolaise.
La peine prononcée par le tribunal à l’encontre de ces soldats, se rapporte à l’infraction de lâcheté, conformément à l’article 57 du code pénal militaire.
Selon le journaliste de la région, Ismaël MATUNGULU, joint par la Rédaction d’InfosDirect.net, cette situation avait occasionné un déplacement massif des populations de Kamuronza, et quelques déplacés de guerre cantonnées dans le site de Mashitingi chez madame Zaïna.
Ces habitants qui fuient aussi les affrontements entre les FARDC et M-23 redoutaient une éventuelle entrée des rebelles du M23 dans la cité de Sake en groupement Kamuronza.
Rappelons que suite à de balles tirées par ces militaires, une panique générale a été observée à Sake, l’avant-midi du jeudi 09 Février dernier.
Justin Panzu, à Goma