MASISI, 11 Février 2023 INFOSDIRECT—— ; Après la reprise de cette agglomération, les forces loyalistes s’organisent maintenant pour foncer vers Kilolirwe où l’ennemi se retrouve encore mais en position de faiblesse, renseignent des sources locales.
Les communautés vivant dans le Bashali doivent s’abstenir de jouer le jeu de l’ennemi, exhorte Mr Patrick, acteur communautaire local.
« La chute de Kilolirwe et Kitchanga avait été facilitée par les jeunes de la communauté Tutsi qui avaient pris les armes et combattu contre les FARDC. Nous ne devons pas être comme eux », déplore ce fils de Masisi.
À lui d’ajouter : « la Patrie est sacrée. Soit on est congolais, soit on ne l’est pas et les congolais tireront toutes les conséquences pour sauvegarder l’unité de leur territoire national ».
Il remercie par ailleurs le commandement des FARDC qui a déjà déployé des nouvelles unités dans la zone.
Le déploiement de ces troupes de relève partout au Nord-Kivu fait croire qu’il y a lieu d’espérer à une libération, dans le délai record, de Kilolirwe et Kitchanga si l’ordre de mener une offensive est donnée, insinue ce enfant du Nord-Kivu.
Ouvrir les assauts sur toutes les lignes des fronts, permettra aux FARDC de défier l’ennemi que de se battre sur l’unique front de Masisi.
Selon Mr Patrick, certaines troupes qui sont à Rwindi, Kibirizi, Nyiragongo et dans certaines zones de Rutshuru non occupées par les terroristes du M23-Rwanda peuvent jouer en l’actif des forces loyalistes.
Entre-temps, il signale les renforts des ougandais en faveur du M23-Rwanda pour lancer des assauts vers Kibirizi et Kanyabayonga.
Vosi Mbahingana Jean, à Beni