
KINSHASA, 14 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Les rebelles ADF exploitent illégalement le Cacao dans les champs commautaires tenus par les populations autochtones du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, alertent plusieurs témoins.
D’après Masika Yulia, habitant en ville de Butembo et propriétaire d’un champ de Cacao qui s’est confié à Infosdirect.net ce mardi 14 février, tout agriculteur détenteur d’un champ de Cacao est obligé d’obtenir un jeton délivré par ces rebelles pour exploiter en contre partie leurs produits.
Il précise que ceux qui protestent contre ces pratiques des rebelles, sont torturés, voire tués. A l’issue de toute production, ajoute-t-il, les rebelles et les autochtones partagent ces Cacao.
«Avant que nous le sachions, nous nous demandions souvent pourquoi malgré les massacres, nos Cacaos sont récoltés. On soupçonnait les ADF mais finalement nous avions compris qu’ils ont des gens qui les prêtent mains fortes pour enlever nos Cacaos dans les champs. Ces gens-là ont aussi des champs, mais pour jouir de leurs récoltes, ils sont arrivés a pactiser avec les ADF contre des jetons qui sont délivrés par ces derniers.», Témoigne notre source.
Et d’ajouter
«Et celui qui se permet d’aller visiter son champ de Cacao et qui n’a pas ce jeton, ne revient jamais vivant. Ce sont ces mêmes autochtones qui partent avertir les ADF sur la présence d’une personne responsable d’un champ pour s’occuper de lui. Et c’est comme ça que nous avons abandonné nos champs a Beni ainsi que toutes nos cultures.»
Les autorités militaires qui disent être au courant de ces exploitations illicites du Cacao, rassurent les communautés autochtones de leur détermination et engagement à mettre hors état de nuire ces rebelles, afin de rétablir la paix dans ces zones et permettre aux communautés locales de jouir de leurs productions champêtres.
Victor Muhindo