
KINSHASA, 15 FÉVRIER INFOSDIRECT Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) invite tous les médias locaux évoluant dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu à ne pas violer l’article 117 de son Règlement Intérieur en disposant du temps pour que les terroristes du M23 passent les messages de haine, de désobéissance civile et/ou d’insurrection.
Cette mise en garde intervient suite à l’interdiction par le M23 de la diffusion de tous les programmes relais de la Radio Top Congo à Rutshuru par les radios locales.
Le CSAC qui condamne cette interdiction, révèle que celle-ci porte gravement atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information pourtant garantis par les articles 23 , 24 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour et 5 de la Loi organique n ° 11 / 001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.
A cette occasion, il rassure aux médias visés qu’ils demeurent sous surveillance du Centre de Monitoring des Médias Congolais, et par ailleurs encourage la radio « Top Congo » ainsi que l’émission « Sauti Ya WahamI » réalisée depuis la Ville de Goma à poursuivre leur production et diffusion sans désemparer.
Par ailleurs, le CSAC rappelle que tous les médias qui tenteront de violer les lois du pays en accordant le temps aux rebelles s’exposeront à la rigueur de la loi.
IHM