KINSHASA, 15 Février INFOSDIRECT : Un militaire et un civil ont été tués dans une attaque menée par des hommes armés non autrement identifiés la nuit du lundi a mardi dernier au foyer minier Eswiyo wapi, situé à l’Est du village Bafwabango( PK51) sur l’axe Niania- Isiro, dans la chefferie de Bandaka en territoire de Mambasa, en Ituri.
Selon le président de la société civile du village Bafwambaya, qui l’a révélé à Infosdirect.net, les hommes armés habillés en tenues civiles ont fait l’incursion dans cette carrière minière vers 19 heures locales où ils ont réussi à abattre deux personnes, avant de se volatiliser dans la nature avec des colis de l’or et de l’argent.
Engamenza Abalipate Gisha de la société civile locale, justifie cette recrudescence des cas de banditisme armé dans cette zone minière par le faible effectif des militaires FARDC.
C’est ainsi qu’il invite les autorités militaires à diligenter une opération mixte FARDC- échogardes pour mettre fin à ces cas, car la zone est non loin de la réserve de faune à Okapis RFO.
Il faut signaler que le weekend dernier, trois autres personnes ont été tuées dans un autre carré minier, « Mungu Iko », dans le même village, lors d’une attaque armée perpétrée par des hommes armés.
Vosi Mbahingana Jean/Beni