KINSHASA, 15 FÉVRIER, INFOSDIRECT Le village Muhangi, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, fait face à la carence en médicaments dans des pharmacies et centres de santé suite à la recrudescence de l’insécurité causée par des groupes armés dans cette zone.
D’après nos sources, les populations ayant fui les affrontements entre les groupes armés et les forces armées de la RDC dans certains villages de Lubero ont trouvé refuge à Muhangi, mais vivent dans des conditions sanitaires très déplorables.
A la base, le pillage systématique des pharmacies qui fournissent des médicaments aux déplacés et aux centres de santé par les rebelles évoluant dans le territoire de Lubero.
«Actuellement, trouver des médicaments est devenu difficile en territoire de Lubero ; nous connaissons un surpeuplement dans certains de nos villages avec un grand besoin en médicaments, mais n’arrivons pas à satisfaire ce besoin alors que primordial. Lorsque les gens viennent en fuyant, ils viennent avec différentes maladies et avant d’aller dans un centre de santé, ils commencent par la pharmacie.», explique notre source.
Face à cette situation déplorable, la population de Muhangi invite le gouvernement congolais à déployer ses efforts pour l’éradication de l’insécurité dans leur zone, mais également, fournir un stock important des médicaments aux structures médicales pour une bonne prise en charge médicale des malades.
«Nous demandons au gouvernement de s’occuper de ce cas afin de permettre à la population de regagner chacun son village d’origine; sinon plusieures personnes vont mourir des maladies à cause de manque des quantités suffisantes dans des pharmacies. », demande un habitant de Muhangi.
Il faut signaler que dans le territoire de Lubero, plus de 20 civils ont été tués depuis le début de cette année 2023.
Victor Muhindo