KINSHASA, 15 FÉVRIER, INFOSDIRECT Les forces armées de la République démocratique du Congo ont réussi à maîtriser un groupe des bandits armés ce lundi 15 février à l’aube à la hauteur du Poste Frontalier de Ruzizi II.
D’après le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, qui l’a annoncé dans un communiqué parvenu à Infosdirect.net ce même jour, ces criminels sont tombés dans le filet des forces de sécurité au moment où ils fuyaient, après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière.
Dans ces tirs entre les deux parties, les forces de défense et de sécurité de la RDC ont réussi à neutraliser un criminel, blesser un autre, puis arrêter plusieurs autres.
« (…) Ce 15 février 2023, à l’aube, il s’est produit au Poste frontalier de Ruzizi II , à Bukavu, dans la Province du Sud – Kivu , un incident consécutif à l’altercation entre les éléments de la PNC, ceux des FARDC et une bande de criminels qui fuyaient, après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière. Pendant leur fuite, il y a eu échange des tirs entre les forces de défense et de sécurité de la RDC et ces hors la loi, porteurs d’armes à feu. Cette situation a créé une alerte et l’intervention efficace de nos forces a permis de maîtriser quelques – uns du groupe, qui sont actuellement aux arrêts. Il s’en est malheureusement suivi un décès et un blessé dans le rang desdits bandits.Les enquêtes y afférentes sont en cours. », écrit Théo Ngwabidje.
Par ailleurs, il dément toute entrée des forces de défense et de sécurité de la RDC dans la zone neutre de la frontière de la RDC avec le Rwanda. Il précise également qu’elles n’ont pas ouvert le feu en direction du Rwanda comme l’armée rwandaise l’a indiqué dans un communiqué ce mercredi.
Théo Ngwabidje parle des allégations notoirement mensongères. A cette occasion, il appelle à la vigilance de la population contre toute intention d’attaquer la province du Sud Kivu par le Rwanda.
IHM