KINSHASA, 16 FÉVRIER INFOSDIRECT L’université officielle de Mbujimayi vient de renvoyer définitivement de son établissement 9 étudiants de troisième année de doctorat, depuis ce mercredi 15 février 2023.
La décision du comité de gestion de cette Université a été signée et rendue public par son Recteur, le Professeur, Abbé Appolinaire Cibaka.
Selon cette décision, ces étudiants sont accusés d’avoir fraudé aux examens de la première session du jury 2021-2022, et a été prise après leur audition par la commission mise en place pour la circonstance.
« (…)Attendu que ces étudiants se sont caractérisés par des actes de fraude laissant croire au delà de tout doute raisonnable qu’ils se sont constitués en un groupe de fraudeurs et ont réussi , avec la complicité de certains agents affectés à la Cellule d’anonymat, à trafiquer leur réussite(…) », indique le recteur Appolinaire Cibaka.
Ces étudiants sont:
Kaleka Muimba Bosco,
Mujanayi Germain,
Kaylba Kazadi Rachel,
Luwambi Muamba Jean Fiston,
Mashinda Fwamba Merveille,
Mbuyi Mutombo Fabien,
Mukendi Mpoyi Junior,
Ntumba Kayoka Benjamin,
Yabala Yakilemba Pierre.
Ces derniers sont ainsi interdits de se présenter sur les sites universitaires et de se mêler à toute activité ou initiative estudiantine , sous peine d’être attraits en justice par l’Université officielle de Mbujimayi.
Le recteur de l’UOM a par ailleurs instruit les Secrétaires généraux académique , chargé de la recherche et administratif, l’Administrateur du budget, le Doyen de la Faculté de Médecine ainsi que le Président du jury de troisième doctorat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision.
IHM