KINSHASA, 17 FÉVRIER INFOSDIRECT : L’opposant congolais Martin Fayulu vient de saisir les Chefs d’États et de Gouvernements participants au 36ème Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba sur la crise en RDC.
Dans une copie de cette correspondance parvenue à INFOSDIRECT.net, le leader de la coalition Lamuka indique que depuis l’élection de Félix Tshisekedi, il n’a cessé d’attirer l’attention de l’union africaine sur la crise de légitimité et ses effets sur le fonctionnement des institutions en RDC, mais aussi sur la situation sécuritaire dans sa partie Est.
Malheureusement, il a dit constater avec regret que toutes ses correspondances sont restées lettre morte, car l’Union Africaine n’a pris aucune initiative pour tenter de venir au chevet de la RDC et l’aider à sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve.
« L’Histoire retiendra que la République Démocratique du Congo a été presque abandonnée par l’organisation continentale, au moment où elle avait le plus besoin d’elle. Entre-temps, le pays s’est davantage embourbé dans des complications d’ordre politique, sécuritaire, économique et social qui menacent terriblement la stabilité de la région et compromettent toute perspective de développement au profit de nos populations. », écrit le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDE).
Dans cette note, Martin Fayulu a accusé de nouveau Félix Tshisekedi, qui selon lui a mis en place un dispositif de tricherie pour les prochaines élections, mais aussi à fait adhérer la RDC dans la Communauté des États d’Afrique de l’est ( EAC ), contre la volonté du peuple congolais.
Face à la gravité de la situation, il demande instamment à l’Union Africaine de condamner fermement l’agression de la RDC par le Rwanda et d’exiger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu’ils occupent.
Il lui demande en outre d’oeuvrer activement pour emmener toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour pouvoir dégager un consensus autour des défis réels auxquels la RDC est confrontée.
IHM