KINSHASA, 17 FÉVRIER INFOSDIRECT : Dans une interview accordée a infosdirect.net, jeudi 16 février, un citoyen congolais fustige le déploiement de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), dans la partie Est de la RDC pour appuyer les FARDC contre les rebelles du M23.
Kalisya Kay Nzopi, Chercheur Congolais en Droit International et en Géographie Politique, pense que la présence de la force de l’EAC sur le sol congolais joue en défaveur de la RDC, car selon lui, les autorités de Kinshasa seraient entrain de faciliter la balkanisation du pays sans le savoir
«Cette agression veut tout simplement dire que le gouvernement ne s’était pas préparé et c’est depuis trop longtemps que nous avons été agressés. L’Ouganda et le Rwanda nous ont agressé depuis longtemps. Alors aujourd’hui leur réapparition c’est toujours pour un but. Je vais dire que la situation est très complexe parce qu’à l’allure ou nous allons, les gens pensent que ces hommes viennent juste pour réclamer comme, eux disent le retour de réfugiés, non. Le président honoraire, joseph Kabila, l’avait bien dit, que ces hommes viennent pour la Balkanisation. Je crois que nous devons comprendre que ce ça, qu’il y a un problème de la balkanisation. C’est l’objectif du Rwanda.», explique ce chercheur congolais.
A cet effet, il indique que l’adhésion à la communauté d’Afrique de l’Est par la RDC est un échec total car la situation sécuritaire n’a pas changé malgré la présence de la force régionale, tout en accusant au passage la faiblesse de la diplomatie congolaise.
A cette occasion, ce chercheur congolais en droit international et géographie politique invite le Chef de l’État Félix Tshisekedi, à déclencher le processus du retrait de la RDC de la communauté l’Afrique de l’Est et de se fier à l’aide de la SADC qui a toujours était là pour la RDC depuis la guerre de l’AFDL.
Victor Muhindo