
KINSHASA, 17 FÉVRIER INFOSDIRECT : Haut représentant de Ensemble pour la République dans la région du Grand Kivu et Conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda Della et sa suite ont été attaqués par des jeunes présumés appartenir à l’UDPS, ce vendredi 17 février 2023 à la sortie du Centre d’inscription de l’école Mamboleo au quartier Basoko à Kindu (Maniema), où il s’était rendu pour se faire enrôler.
L’information a été confirmée par le député provincial élu de « Ensemble pour la République » dans la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi, qui pointe du doigt les jeunes du parti au pouvoir, l’UDPS.
Il a indiqué que la situation s’était dégradée au moment où Salomon Kalonda sortait du bureau de l’enrôlement en exhibant sa carte d’électeur.

Au passage, il souligne qu’au moins une dizaine des blessés sont enregistrés.
Le Conseiller spécial de Katumbi, a condamné ces actes d’intolérance politique de la part des jeunes du parti au pouvoir, dans un pays démocratique et qui se veut d’État de droit.
« La jeunesse ne doit pas être instrumentalisée à des fins politiques, au contraire. Notre jeunesse a besoin des gens valables.(…) il n’y a pas résignation dans moi, je vais aller jusqu’au bout pour sauver cette population. C’est ce que mon chef avait dit”, a-t-il déploré.
L’entourage de Kalonda, révèle que l’intervention de l’autorité provinciale est intervenue après trois heures des incidents, et pourtant bien avant, les autorités policières ont été contactées et alertées sans suite.
IHM