KINSHASA, 17 FÉVRIER INFOSDIRECT : L’ambassade chinoise en République démocratique du Congo balaye du revers le rapport de l’inspection générale des finances(IGF) sur les réalisations des projets dans le cadre du contrat de coopération Sino-Congolaise.
Dans un communiqué de cette ambassade parvenue à INFOSDIRECT.net ce vendredi 17 février, la République chinoise se dit stupéfaite de la publication de ce rapport par l’IGF, car ce dernier ne reflète pas la réalité des faits sur terrain et ne peut être considéré comme crédible.
« Nous avons le regret de constater que le rapport, dont le contenu est plein de préjugés, ne correspond pas à la réalité, ne peut pas être considéré comme crédible et n’a pas de valeur constructive. Le Contrat chinois constitue un bel exemple du partenariat gagnant-gagnant. Il s’agit d’un fait indéniable. », écrit le communiqué.
L’ambassade chinoise en RDC rassure par ailleurs dans le cadre de ce contrat, de nombreuses réalisations palpables prouvent que la partie congolaise a bénéficié effectivement de cette coopération, raison pour laquelle, elle encourage les entreprises chinoises à travailler avec leur partenaire congolais pour améliorer la coopération en la faisant bénéficier davantage à la partie congolaise , et résoudre les désaccords à travers le dialogue amical et raisonnable.
Par ailleurs, le gouvernement chinois reste déterminé à défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et riposter résolument à toute violation des droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises implantées en RDC.
Dans son rapport, l’IGF a accusé la Chine d’avoir dilapider les minerais en RDC à hauteur de 10 milliards usd. Selon ce rapport, environ 12 milliards usd des revenus générés en 16 ans, dont les Banques Chinoises ont encaissé 2 milliards usd; 9, 2 milliards usd empochés par les sociétés chinoises et la RDC n’a obtenu que 822 millions usd en Infrastructures du reste “invisibles”.
IHM