
KINSHASA, 17 FÉVRIER INFOSDIRECT : La fédération des entreprises du Congo (FEC), a organisé jeudi 16 février 2023, une cérémonie d’échange des voeux entre ses membres, avec la participation de plusieures personnalités, dont le Chef de l’État Félix Tshisekedi, comme invité d’honneur.
Dans son allocution, Albert Yuma son Président National, a salué les efforts du Chef de l’État de réformer le climat des affaires ainsi que la mise en œuvre du Programme de Développement des 145 territoires.
Prenant la parole, le Président Tshisekedi a insisté sur le renforcement du Dialogue Public-Privé, deux secteurs qui doivent se considérer comme partenaires et non comme des adversaires.
A cette occasion, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de diversifier l’économie congolaise afin de la rendre plus compétitive dans la ZLECAF, où il est impérieux que le pays soit compétitif sur un marché déjà âprement concurrentiel.
« Je suis déterminé à renforcer le dialogue public-privé. Vous pouvez compter sur moi pour que vos préoccupations soient prises en compte de manière urgente. Le gouvernement a toujours compté sur vous pour relever les défis majeurs du pays », a-t-il dit.
C’est depuis juin 2015, que l’Union Africaine avait ouvert les négociations en vue d’un Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui a été ratifié le 21 mars 2018. Son objectif est de permettre une sortie de la pauvreté modérée pour environ 68 millions de personnes et de rendre les pays africains plus compétitifs.
Il faut signaler que c’est depuis 2021 que la RDC a adhéré à la zone de libre-échange, après l’adoption par l’assemblée nationale du projet de loi portant ratification par la République Démocratique du Congo de l’Accord créant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), vendredi 22 janvier 2021.
IHM