KINSHASA, 18 FÉVRIER INFOSDIRECT : L’ancien premier ministre congolais et président national du parti politique, Nouvel Elan, Adolphe Muzito a été empêché de tenir son meeting populaire à Kikwit dans la province du Kwilu.
D’après le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, qui l’a dénoncé, leur leader a été empêché par les éléments de la police envoyés par un proche du pouvoir.
Le numéro 2 du Nouvel Elan estime que pour un Etat qui se dit de droit, cet acte est un recul pour la démocratie, tout en condamnant un comportement barbare de la part des forces de défense et de sécurité.
«On ne peut pas comprendre que, là où nous parlons Etat de droit, là où nous voulons que les choses aillent mieux, que nous puissions voir, une police et les FARDC que nous soutenons, se comporter de manière barbare » a-t-il déploré.
Il faut signaler que cet incident s’est déroulé après que le premier ministre honoraire se soit fait enrôler dans un centre d’inscription de la place.
Selon le parti Nouvel Elan, les éléments de force de l’ordre ont été déployés sur le lieu prévu pour ce meeting, où dans les altercations quelques blessés ont été enregistrés.
IHM