KINSHASA, 20 FÉVRIER INFOSDIRECT : Justicia ASBL, condamne avec la dernière énergie, l’attaque perpétrée la semaine dernière contre le Conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda Della et son équipe, lors de son enrôlement à Kindu dans le Maniema par des jeunes attribués à l’UDPS.
Dans un communiqué parvenu à INFOSDIRECT.net ce lundi 20 février, cette organisation de défense des droits de l’homme invite le gouverneur de la province du Maniema de prendre toutes les dispositions pour garantir à tous les militants des partis politiques, indistinctement de leur appartenance politique, la jouissance paisible de leurs libertés de manifestation sur les voies publiques conformément à la constitution congolaise.
En outre, elle demande au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kindu de mettre tout en oeuvre pour que les assaillants et leurs commanditaires soient poursuivis et traduits devant les instances judiciaires compétentes.
Par ailleurs, Justicia Asbl demande aux victimes de ces incidents de démontrer leurs collaborations envers les autorités judiciaires pour que leurs causes soient entendues et des réparations soient engagées sur base des décisions judiciaires qui seront ainsi prises.
Il faut signaler que le Conseiller spécial de Katumbi et les militants d’Ensemble pour la République, ont été attaqués par des jeunes le jour de son enrôlement dans un centre de la ville de Kindu. D’après des sources, une personne a été tuée dans les échauffourées et plusieurs autres blessées.
IHM