Kinshasa, 20 FÉVRIER INFOSDIRECT : Les forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent une nouvelle violation des recommandations des chefs d’États membres de l’EAC issues des sommets de Nairobi, de Luanda, Bujumbura et d’Addis Ababa par les rebelles du M23.
D’après l’armée congolaise qui l’a annoncé à travers un communiqué ce lundi 20 février 2023, les M23 appuyés par l’armée rwandaise ont lancé des attaques généralisées sur quatre de ses positions à Kyahemba , Butchalwichi Kihusha et lubula en Territoire de MASISI; au Nord-Kivu.
Ces affrontements, ont provoqué des déplacements massifs des populations civiles entrainant de ce fait, un drame humanitaire.
A cette occasion, les FARDC lancent pour la énième fois un appel à la communauté Internationale, à l’Union Africaine, à la Communauté des Etats d’Afrique de l’EST ainsi qu’au Mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d’en tirer toutes les conséquences.
Par ailleurs, elles restent déterminées à protéger les populations congolaises et leurs biens tout en demeurant respectueuses de la volonté des Chefs d’Etats de l’EAC, cela dans le cadre de ses missions constitutionnelles.
IHM