KINSHASA, 21 FÉVRIER 2023: La police a interpellé ce mardi 21 février, 17 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, section de Butembo au Nord-Kivu, au cours d’une manifestation contre une société d’électricité.
Ces jeunes avaient appelé à cette manifestation pour dénoncer ce qu’ils qualifient de l’anarque de la part de la société d’électricité « ENK » sur la population de Butembo dans la desserte de l’énergie électrique.
Ces derniers parlent des coupures intempestives du courant, mais aussi le délestage dans la desserte en énergie électrique.
« Nous étions dans une marche pour décrier l’inefficacité de de la societe ENK. Dans cette activité nous avons été surpris par une police armée jusqu’aux dents prête a tuer comme si elle faisait face a une milice. Nos amis ont été arrêtés, brutalisé et blessés. Nous sommes tellement fâchés de ce comportement de répression que la police et l’armée font aux gens qui sont pacifiques et laisser les bourreaux en liberté. Nous vivons une insécurité grandissante en ville de Butembo, mais jamais nous les avons vu se mobiliser comme ça pour éradiquer cette insécurité », a déploré un militant de ce mouvement.
Ainsi, ce mouvement citoyen exige la libération immédiate et sans condition de ses membres, qui n’ont commis aucune infraction.
Victor Muhindo