KINSHASA, 21 FÉVRIER INFOSDIRECT : L’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa émet de doute sur l’effectivité du processus électoral dans les zones occupées par les rebelles dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Au cours d’une conférence débat tenue à Goma sur le processus électoral dans un contexte sécuritaire incertain en Ituri et au Nord Kivu, l’ancien président de la CENI, a déploré la recrudescence de l’insécurité, ce qui empêche le bon déroulement du processus électoral dans plusieurs localités des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous contrôle des rebelles, dont le M23 et les ADF.
Il a dans la foulée, déploré les tueries que commet les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et le nombre elevé de déplacés internes et ceux qui traversent les frontieres suite à ces violences, mais surtout la situation humanitaire étant devenue de plus en plus dégradante.
Corneille Nangaa se demande à cette occasion, comment le processus électoral sera effectif dans des zones où même les officiers des forces armées de la République sont tués.
A cet effet, il pense que les élections ne devraient pas être un moyen à amener l’ennemi à profiter pour proposer la balkanisation du pays, au cas où elles sont prises comme étant un cheval de bataille.
Ainsi, il propose un coup d’arrêt du processus afin d’entamer la voie du dialogue avec les tireurs des ficelles pour sauver le Congo.
Victor Muhindo