KINSHASA, 21 FÉVRIER INFOSDIRECT : Au moins 892.634 cas confirmés du paludisme, dont 580 décès ont été enregistrés en 2022 par la division provinciale de la santé, à travers le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Ces chiffres ont été rendus publics par le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Matthias Kabeya lors du lancement officiel de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée, à Mbujimayi, lundi 20 février.
AU cours de cette cérémonie, Mathias Kabeya a souligné que le paludisme demeure la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique sub-saharienne et singulièrement en République démocratique du Congo.
Selon lui, les chiffres enregistrés par sa province démontrent que le paludisme est un grand problème de santé publique au Kasaï Oriental, pour lequel la province doit davantage mobiliser les ressources et les efforts pour la lutte.
C’est ainsi qu’au cours de cette campagne, plus de 1.035.573 ménages dans 19 zones de santé de la province du Kasaï- Oriental, pourront bénéficier des moustiquaires.
A cette occasion, le chef de l’exécutif a invité les forces vives, les leaders communautaires et religieux du Kasaï Oriental ainsi que les médias de mobiliser sensiblement pendant cette période de la campagne, les parents et les écoles, les églises ainsi que tous les regroupements des jeunes et des femmes pour l’utilisation correcte de ces moustiquaires.
Il a également rassuré que le Gouvernement provincial veillera à ce que les moustiquaires soient utilisées correctement par chaque membre de famille et n’hésitera pas à frapper sévèrement tout acte de détournement, de vol ou d’utilisation abusive.
IHM