KINSHASA, 21 FÉVRIER INFOSDIRECT : Le Parti du Renouveau (PAR), cher à l’ambassadeur Symphorien Mutombo Bakafua Nsenda, déplore la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo dans cette période de la révision du fichier électoral, processus déclenché par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette inquiétude a été exprimée lors d’un entretien avec la presse, à Kananga au Kasaï Central, lundi 20 février 2023, par un haut cadre de cette formation politique, Me Alain Mutombo.
Dans la foulée, Me Alain Mutombo a invité le gouvernement congolais à faire pression à tous les nouveaux pour que les populations des zones en proie aux conflits armés recouvrent la paix, et surtout pour participer sans aucune difficulté, à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
« En ce moment ici, en dehors des institutions, je ne peux émettre un souhait, ce qu’on fasse tout pour arrêter ce drame, mais en même temps, je me dis qu’être dans une démocratie ça des conséquences. C’est-à-dire, nous avons un gouvernement en place et particulièrement, compte tenu de la sensibilité de certaines matières, je ne peux que dire qu’il faut faire pression à tous les niveaux pour nous assurer qu’ils prennent les décisions nécessaires pour que nos populations recouvrent la paix. Et notre souhait serait que tous aient leurs cartes d’électeurs, de telle manière que ça puisse nous permettre demain de communier ensemble dans le jeu démocratique, qui est celui de notre pays. On ne peut pas vouloir qu’il y ait des exclus. », a-t-il plaidé.
et d’ajouter :
« Si c’est diplomatiquement qu’on peut trouver tant soit peu un apaisement pour nos populations, allons par cette voie là. La guerre on la commence facilement, mais on ne sait pas quand elle se termine. On ne peut pas aller directement à la force, c’est une combinaison des choses, la diplomatie doit être active, on doit aller partout où on peut si ça peut alléger nos populations. »
Par ailleurs, il craint que l’écartement ou l’exclusion de certaines communautés du processus électoral puisse créer plus tard une déstabilisation du jeu politique à l’intérieur du pays; c’est ainsi qu’il émet le vœu de voir tous les moyens être mis en place pour que l’intégrité territoriale soit restaurée et que les populations puissent vivre ce qu’elles méritent, donc vivre en paix.
Pour terminer, Me Alain Mutombo a appelé à un enrôlement massif de tous les membres du Parti de Renouveau, en tant que membre de l’union sacrée, à travers le pays pour qu’ils obtiennent leurs cartes d’électeurs afin de participer aux prochaines élections, et donner un deuxième mandat à Félix Tshisekedi, pour matérialiser sa vision qui a été étouffée dans son premier mandat par manque de majorité parlementaire.
IHM