KINSHASA, 21 FÉVRIER INFOSDIRECT : Deux agents de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Goma sont aux arrêts depuis ce mardi 21 février 2023 pour monnayage des cartes d’électeurs.
D’après le Chef de formation scrutins et inscriptions au secrétariat exécutif de la CENI qui l’a annoncé à travers un communiqué, les agents Bahati Shangoko Guy, président du centre d’inscription et de Paluku Katuve, préposé à l’identification, au centre d’inscription de l’école primaire 1 Mont Carmel dans la commune de Goma, ont violé les principes de la CENI en cette matière.
« La Commission Électorale Nationale Indépendante porte à la connaissance de public qu’elle vient de révoquer deux de ses agents ; au motif Monnayage des cartes d’électeur Il s’agit de : Bahati Shangoko Guy, président du centre d’inscription et de Paluku Katuve, préposé à l’identification », écrit Matthieu Ruchogoza Nkuliza.
Par ailleurs, la CENI rassure que ces agents ont été mis à la disposition de la police pour des dispositions utiles.
Au début de l’opération d’enrôlement des électeurs, la CENI avait mis à la disposition du public des numéros téléphoniques pour dénoncer tout acte d’abus constatés dans le chef de ses agents. Car pour elle, tout congolais a droit à la carte d’électeur sans tergiverser.
IHM