La résistance du M23 à quitter le sol congolais selon les recommandations des sommets des chefs d’États membres de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) de Nairobi, Luanda, Bujumbura et Addis-Ababa devrait pousser à de nouvelles mesures.
Le souhait a été émis par Herman Cohen, Ancien secrétaire d’État assistant aux Affaires africaines dans une publication faite sur son compte Twitter, consultée ce mercredi 22 février 2023. Selon lui, l’organisation des Nations-Unies (ONU) doit s’inviter sur terrain afin de sanctionner lourdement les terroristes.
« En RDC, les insurgés du M23 sont des agents traîtres des puissances étrangères. Pour cette raison, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait lancer au M23 un ultimatum de retrait, suivi, si nécessaire, d’une guerre terrestre et aérienne. », a-t-il écrit.
Pour le peuple congolais, le temps est venu de dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale, car le peuple congolais est massacré chaque jour à cause de la convoitise des puissances étrangères, à travers le régime dictatorial du Rwanda.
Le M23 n’est qu’un masque utilisé par le dictateur rwandais pour envahir la RDC, a toujours dénoncé le pouvoir de Kinshasa.
IHM