KINSHASA, 22FEVRIER INFOSDIRECT: L’organisation des Nations-Unies se déploie dans la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo dans le contexte des conflits armés dans sa partie Est, pour mettre fin aux violations droits de l’homme.
C’est ainsi que s’est exprimée, IIze Brand Kehris, Assistante du Secrétaire Général au niveau du Bureau du Haut Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, à l’issue des échanges avec le chef du gouvernement, Sama Lukonde, mardi 21 février à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, la délégation de l’ONU et du gouvernement congolais ont fait un tour d’horizon de la situation sécuritaire en RDC où la population est constamment exposée aux violences et exactions causées par le M23 soutenu par le Rwanda.
Ils ont également abordé la situation des droits de l’homme et les questions sur la justice transitionnelle au pays afin d’envisager des pistes de solutions.
IIze Brand Kehris, a laissé entendre qu’il est important d’évoluer dans le domaine de lutte contre l’impunité.
« (…) Et donc, il est très important d’avoir cette lutte contre l’impunité pour avoir la redevabilité pour pouvoir couper ce cycle de violences et on est tout à fait d’accord. Il faut renforcer les efforts dans ce domaine là. », a-t-elle indiqué.
A propos de la justice transitionnelle, elle a fait savoir qu’il faut aborder plus à long terme, de façon holistique, la vérité qu’il faut avoir, la recherche du dialogue comme il y a beaucoup des tensions entre certaines communautés, entre plusieurs communautés, de pouvoir construire cet avenir ensemble.
IHM