KINSHASA, 22 FÉVRIER INFOSDIRECT : Les autorités judiciaires et policières en République démocratique du Congo sont appelées à diligenter une enquête sur la prétendue découverte des matériels électoraux dans le véhicule d’un député national élu du Kasaï, lors d’un accident de circulation qui s’est produit le lundi dernier.
Dans son communiqué publié ce mercredi 22 février, la commission électorale nationale indépendante (CENI), porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle a été saisie de cet accident, où dans l’un des véhicules se trouverait du matériel électoral, dont l’origine et la destination sont encore inconnues et font l’objet des enquêtes judiciaires.
A cette occasion, la CENI invite les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées.
Par ailleurs, la commission électorale nationale indépendante se dit disposée d’apporter son concours pour l’établissement de la vérité et promet de tirer toutes les conséquences qui s’imposeraient si jamais son personnel, à quel que niveau que ce soit, serait impliqué.
Après les révélations faisant étant de la découverte du matériel électoral dans ce véhicule accidenté du député Théo Kazadi, comme l’avaient affirmé les témoins, le ministre provincial de l’intérieur qui s’était rendu sur terrain avait démenti l’information, indiquant qu’à son arrivée sur le lieu du drame, aucun matériel électoral n’avait été trouvé.
Il faut signaler que lors de cet accident, 4 personnes avaient trouvé la mort, toutes proches du député Théo Kazadi.
IHM