KINSHASA, 23 FÉVRIER INFOSDIRECT : Le Ministre des affaires sociales et humanitaires, Modeste Muting a présidé, mercredi 22 février 2023, la cérémonie de lancement du plan de Réponse Humanitaire 2023.
Avec un financement requis de 2,25 milliards USD, il vise à répondre aux besoins de 10 millions de personnes vulnérables.
A cette occasion, le Coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis plaide pour une combinaison d’actions pouvant conduire à la diminution des besoins humanitaires en RDC où des millions de personnes vivent ds des situations difficiles, parfois infra-humaines.
Toutefois, il indique que l’assistance humanitaire n’est pas la solution à la crise humanitaire mais elle reste indispensable pour répondre aux besoins immédiats des millions de familles affectées.
« Les solutions politiques pour le retour à la paix et à la sécurité, des solutions gagnants-gagnants en termes de développement économique, y compris au niveau régional, des investissements massifs dans le développement pour appuyer la mise en oeuvre des objectifs du développement durable, la combinaison de tout cela conduirait à une diminution drastique des besoins humanitaires. », a laissé entendre le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU.
En 2023, la stratégie de réponse continuera à se concentrer sur les conséquences des cinq impacts humanitaires qui définissent l’analyse de sévérité intersectorielle: mouvements de population, insécurité alimentaire, malnutrition, épidémies et incidents de protection.
En 2022, la malnutrition aiguë a touaqché 6,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans, causée notamment par des épidémies évitables de rougeole, de fièvre jaune, de choléra et de paludisme, qui continuent de faire des ravages considérables.
IHM