KINSHASA, 25 FÉVRIER INFOSDIRECT : L’Archevêque métropolitain de Lubumbashi dans le Haut Katanga, Mgr Fulgence Muteba a échappé vendredi 24 2023 à enlèvement de la part de la garde républicaine, en compagnie de deux sujets blancs.
D’après le cadre de concertation de la société civile du Katanga qui l’a dénoncé à travers un communiqué daté de ce même vendredi, un groupe des terroristes lourdement armés, vêtus en tenues des gardes républicaines avec deux sujets blancs d’une nationalité inconnue, ont fait incursion dans les installations de l’archevêché de Lubumbashi à la recherche de Fulgence Muteba, sans donner les raisons acceptables.
Face à la mobilisation des nombreux motards et badauds venus spontanément voir ce qui se repassait, ces présumés terroristes ont prétexté recueillir des informations sur une future messe qui serait lue dans la cathédrale avec la présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ainsi, la société civile du Katanga dénonce la violation de l’archevêché de l’archidiocèse de Lubumbashi par la Garde Républicaine, et rappelle que les messes lues par les offices de l’Eglise Catholique sont préalablement enregistrées au bureau de l’Abbé Curé de la cathédrale, qui gère la cathédrale; et non par l’archevêché.
Face à cette menace, les organisations membres de la société civile du Katanga invitent toutes les filles et fils du Katanga de rester vigilant et en alerte pendant cette période. Elles invitent le Chef de l’État et toutes les autres Autorités politico-administratives de présenter les excuses auprès de l’archevêque Fulgence Muteba.
IHM