KINSHASA, 25 FÉVRIER INFOSDIRECT : Au cours du conseil des ministres du vendredi 24 février 2023, le chef de l’État Félix Tshisekedi a informé au gouvernement que les différentes missions de la patrouille financière (IGF) au niveau des entreprises et établissements publics, font état des pressions exercées par les mandataires nouvellement nommés pour s’octroyer des avantages illégaux.
Cela, au regard du décret Num 13/56 et 13/055 du 13 décembre 2013 fixant les avantages des mandataires publics des entreprises et établissements publics de l’État.
A cette occasion, il a rappelé, l’exigence de la part des autorités de tutelle de veiller au respect des principes de bonne gestion dans le chef de tous les mandataires dans les entreprises et établissements publics.
Il a insisté qu’un rappel à l’ordre devrait être adressé à tous les mandataires publics par chacun de Ministre de tutelle.
Par ailleurs, le Président de la République, a demandé au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde de faire diligence pour procéder à la signature des nouveaux décrets relatifs au statut des mandataires devant fixer une fois pour toute les avantages des mandataires actifs et non actifs.
IHM