KINSHASA, 26 FÉVRIER INFOSDIRECT : Le parti politique Éveil de la conscience pour le travail et le développement «ECT », parti membre du front commun pour le Congo (FCC), met en garde contre toute organisation des élections chaotiques en République démocratique du Congo par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au cours d’une matinée politique animée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par le secrétaire général de cette formation politique, le Professeur Félix Momat, autour du thème «Enjeux et Défis politiques de l’heure », l’ECT a réitéré son vœu et celui de sa plateforme politique d’aller aux élections transparentes, crédibles, inclusives, conformément à la constitution du pays.
En outre, ce parti qui est resté fidèle à Joseph Kabila, n’a pas hésité un seul instant, de qualifier le processus électoral en cours d’une parodie qui risque d’exposer le pays à une implosion généralisée et prévient le président de la CENI et toute son équipe de ne pas donner la chance à cette forfaiture.
«Les sois disantes élections en cours de préparation sont une parodie électorale qui expose la RDC à une implosion généralisée et ECT, n’accompagnera jamais cette forfaiture de Monsieur Kadima et son équipe, le moment venu si rien n’est fait pour y remédier, le FCC activera l’alinéa 1 de l’article 64 de la constitution », a déclaré Félix Momat.
Par ailleurs, il précise que la participation du FCC aux prochaines élections est conditionnée au respect de trois dispositions constitutionnelles, dont la recomposition d’une CENI consensuelle, d’une Cour constitutionnelle non inféodée ainsi que d’une loi électorale revisitée par l’ensemble du Parlement.
Au cours de cette matinée politique, le secrétaire général de l’ECT a déploré la dégradation des conditions socio-économiques de la population, le tribalisme érigé en mode de gestion de la république et la mauvaise gouvernance qui caractérise le régime en place.
Pour terminer, les participants à cette matinée politique ont renouvelé leur loyauté à Joseph Kabila et au FCC.
IHM