KINSHASA, 27 FÉVRIER INFOSDIRECT : Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a prononcé ce lundi 27 février 2023, une allocution à Genève(Suisse) en marge de la 52ème session du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU.
Dans son mot, le Chef de l’État congolais est revenu sur la situation du respect des droits de l’homme en RDC depuis son accession au pouvoir en 2019, d’où il a salué les avancées significatives dans ce domaine.
Félix Tshisekedi a indiqué que depuis sa prise de pouvoir, aucun congolais n’a été arrêté, ni emprisonné pour ses opinions politiques.
« Il n’y a plus aujourd’hui dans mon pays des Congolais arrêtés, détenus ou emprisonnés pour leurs opinions ou appartenances politiques, à ne pas confondre certainement avec des politiciens poursuivis pour infraction de droit commun », a précisé le chef de l’État.
Par ailleurs, il a déploré des cas de violations des droits de l’homme commis par des groupes armés évoluant dans la partie Est de la RDC, parmi lesquels, le M23 appuyé par l’armée rwandaise sur les populations congolaises.
« On ne peut pas prétendre défendre l’exercice des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en RDC tout en laissant progresser l’agression de ce pays par le Rwanda et les massacres de ses populations par des groupes armés terroristes », a-t-il déclaré.
A cette occasion, il a lancé un appel vibrant à la communauté internationale afin d’apporter son soutien à la République démocratique du Congo, victimes des conflits armés, afin de condamner vigoureusement le Rwanda et ses supplétifs du M23 afin du rétablissement de la paix dans cette partie du pays.
IHM